Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Chagrin d'école

J'ai lu "Chagrin d'école" de Daniel Pennac paru en mars 2009.

Ce n'est pas une histoire ou du moins pas vraiment.
A partir de son expérience d'ex-cancre, Daniel Pennac, devenu enseignant et célébre auteur, analyse le fonctionnement du cancre, des professeurs, de l'école, des familles, face aux mauvais résultats. Il fait une étude sociétale, donne des pistes de réflexion ou certaines de ses solutions, pas obligatoirement radicales, pour sortir le cancre de cet état de souffrance.
Bien qu'intéressant, j'ai trouvé que ce livre n'apportait pas de valeur ajoutée aux éternels débats de la place et du rôle de la société dans l'instruction voire l'éducation, de l'organisation de l'Education Nationale et de la formation des professeurs, du bon ou du mauvais enseignant, de la fainéantise ou des réélles difficultés scolaires... Je n'ai trouvé que des lieux communs. J'en ai été d'autant surprise et déçue que ce livre a obtenu le Prix Renaudot 2007.
Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article