Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Journal d'Hirondelle

J'ai lu "Journal d'Hirondelle" d'Amélie Nothomb édité en avril 2008.

C'est l'histoire d'Urbain qui, suite à une banale déception amoureuse, éteint "l'interrupteur de ses sensations" et devient tueur à gages.
Un jour, il assassine tous les membres d'une même famille et tombe amoureux post-mortem de la fille après avoir lu son journal intime. Dans ses fantasmes et délires, il la surnomme Hirondelle.
Pour sauvegarder ses sentiments et les secrets de l'adolescente, Urbain deviendra Innocent, coursier rêvant de travailler dans le cinéma et il se sacrifiera au nom de cet amour.
                                   
J'ai choisi ce roman pour son auteur. J'avais beaucoup entendu parler d'Amélie Nothomb mais n'avais jamais rien lu d'elle. Je n'ai peut-être pas choisi le meilleur de ses ouvrages mais j'ai eu l'impression de lire une nouvelle ou un article de journal (j'aime bien aussi ce genre mais pas quand je lis un roman). Cette histoire courte ne m'a pas permis de m'imprégner du sujet ou des protagonistes. L'excés des sentiments et des actions a contribué à cette sensation de survol, d'insensibilité (comme le "héros"). Les nombreuses références à des personnalités musicales ou littéraires n'étoffent en rien la texture du roman et l'intérêt de l'histoire.
                                                  
Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article