Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Les Foulards rouges

J'ai lu "Les Foulards rouges" de Frédéric H. Fajardie, paru en janvier 2001.

C'est l'histoire de Loup de Pomonne, seigneur de Nissac.
Nous sommes en 1648, au début de la Fronde des Princes. Mazarin,
Premier ministre du royaume de France est sur le point de quitter Paris avec la reine, le dauphin Louis XIV  âgé alors de 5 ans et la Cour pour se mettre en sécurité dans d'autres lieux. Il charge le comte de Nissac de rester à Paris et d'être "ses yeux, ses oreilles et son épée; de saboter l'ambition des frondeurs, de désarmer leurs projets, d'écraser leurs rêves de puissance". Nissac s'entoure d'une petite équipe d'hommes de confiance (de 4 au départ, ils seront jusqu'à 12) pour aider le Cardinal et le futur roi a conservé le pouvoir et ce jusqu'à la fin de la Fronde en 1652.  Ils effectuent leurs missions en mettant un foulard rouge sur le bas du visage, bout de tissus qui deviendra leur signe de reconnaissance.
Mais Nissac et ses acolytes doivent également découvrir qui est l'Ecorcheur, un tueur de femmes sadique, qui se cache sous un masque en argent
.

Ce livre réunit tous les ingrédients appréciés parles amateurs de cape et d'épée: duels, trahison, espions, bandits... mais aussi héroïsme, courage, rendez-vous galants... Coeur solitaire jusque là, Nissac rencontrera l'amour auprès de Mathilde. Une histoire d'amour était indispensable!

J'ai déjà lu des romans de cet auteur et chaque fois, j'ai l'impression de voir un film se dérouler sous mes yeux. J'imagine aisément les décors et les acteurs . Dans ce roman se mêlent grands sentiments, actions mais aussi faits historiques et le tout avec une écriture "élégante". Anti prise de tête, c'est à lire.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article