Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Terres promises

J'ai lu "Terres promises" de Milena Agus édité en mars 2018.

C'est l'histoire de Raffaele qui,  après son engagement volontaire durant la seconde guerre mondiale quitte sa Sardaigne natale pour devenir ouvrier à Gênes puis à Milan. Il est l'époux d'Ester et le père de Felicita.

C'est l’histoire d'Ester. Elle épouse Raffaele dans l'unique intention de quitter la Sardaigne qu'elle ne supporte plus. Elle rêve d'une vie meilleure sur le continent. Mais c'est la désillusion, la vie d'ouvrier dans une grande ville n'est pas vraiment différente de celle de paysan en Sardaigne. Même la naissance de sa fille Felicita ne la comble pas et elle convainc son mari de retourner dans leur île.

C'est l'histoire de Felicita, fille de Raffaele et d'Ester, citadine continentale dans l'âme, a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie en Sardaigne. Mais son optimisme inné lui fait rencontrer l'amour, découvrir le sexe, devenir une mère attentive, trouver le bonheur dans chaque détail, dans chaque rencontre, dans chaque être et surtout les gentils.

C'est l'histoire de Grégorio, fils de Felicita. Il est différent et cela lui apporte bien des désagréments. Mais sa mère le pousse et lui aussi trouve son bonheur dans sa passion du piano et du jazz à New York.

A chacun sa terre promise, telle est la morale de ce magnifique et court roman. On se laisse emporter par la vision de la vie de l’héroïne et son optimisme imperturbable malgré la dureté de la vie qu'elle et sa famille traversent. Un petit bijou à découvrir si ce n'est déjà fait.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Terres promises
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article