Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'écritoire

L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Harry Potter et l'enfant maudit

J'ai lu "Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne édité en octobre 2016.

C'est l'histoire d'Albus, un des fils d'Harry Potter, directeur du Département de la justice magique. Albus est à l'école Poudlard, qu'il déteste, dans la maison des Serpentards contrairement à ce qui est attendu généralement pour un Potter à savoir la maison Gryffondor. Son meilleur ami n'est autre que Scorpius Malefoy, officiellement fils de Drago  mais soupçonné d'être en réalité le fils de Voldemort.

Pour ses 14 ans, Harry offre à Albus la vieille couverture dans laquelle il était roulé lorsque bébé il fut confié à ses oncle et tante après l'assassinat de ses parents par Voldemort. Loin d'imaginer la symbolique qu'elle représente, ce geste n'a pour conséquence que d'alimenter la colère et le désamour que ressent Albus.

Aussi lorsqu'il apprend qu'Amos Diggorry a essuyé le refus d'Harry d'utiliser un retourneur de temps pour que son fils Cédric ne meurt pas dans le terrible combat d'avec Voldemort quelques années plutôt, il décide avec l'aide de Scorpius et de Delphi, nièce d'Amos, de réaliser le souhait du vieil homme et de ramener Cédric à la vie quitte à bouleverser le présent en modifiant le passé.

Mais heureusement les parents veillent...

Cette dernière aventure est une pièce de théâtre qui tient en haleine tout autant que les romans précédents. Que l'histoire soit narrée en dialogue avec seulement quelques précisions sur les lieux et décors ne gâche en rien le plaisir de la lecture et du retour dans le monde magique d'Harry Potter. Mon âme d'enfant a adoré comme d'habitude et se demande si un jour la pièce sera jouée du côté de  chez moi ou à quand le nouvel opus?

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Harry Potter et l'enfant maudit

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article