Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'écritoire

L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Demain les chats

J'ai lu "Demain les chats" de Bernard Werber édité en octobre 2016.

C'est l'histoire de Bastet, jolie chatte qui essaie désespérément de communiquer avec son humaine Nathalie. Un jour, elle rencontre son voisin Pythagore dont elle tombe amoureuse. Pourtant c'est avec Félix son colocataire qu'elle aura un chaton, Angélo. Mais c'est bien avec son amoureux qu'elle traversera les épreuves de la guerre qui détruit les humains, Paris...

C'est l'histoire de Pythagore, siamois avec une prise USB au sommet du crâne. Sophie sa maîtresse, scientifique de son état, a réussi l'exploit de lui greffer cette prise lui permettant la connexion aux ordinateurs et aux savoirs et histoires du monde. Grâce à ces connaissances, il sauvera peut-être les humains, ses congénères et toutes les espèces qui voudront bien les rejoindre.

En plein Paris, le terrorisme suivi d'une guerre civile, la prolifération des rats et l'épidémie de peste sont autant de terreurs que Bastet et Pythagore doivent combattre pour pouvoir redémarrer, sur l'île des cygnes au milieu de la Seine, une société multiple mais cette fois-ci emplie de sagesse car tirant profits de la connaissance et des mauvaises expériences.

Toute ressemblance avec un monde existant ou ayant existé ne serait que fortuit, que pure coïncidence? Comme à son habitude Bernard Werber au travers de son puissant imaginaire nous pousse à nous poser un certain nombre de questions, à réfléchir sur la société qui nous entoure et son devenir.

J'ai apprécié les nouveaux héros de ce roman que sont les chats. J'ai cru parfois reconnaître les miens!

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Demain les chats

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article