Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'écritoire

L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Les intéressants

J'ai lu "Les intéressants" de Meg Wolitzer édité en 2016.

C'est l'histoire de Julie. Adolescente, elle rêve de devenir comédienne. Durant une colonie de vacances dédiée à l'art, elle fait la connaissance d'Ethan, de Goodman, d'Ash, de Jonah, de Cathy... Certains ont plus de talent que d'autres mais chaque année, ils se retrouvent. Les années passent, la vie d'adulte les happe. Julie sera finalement psychologue. Elle épousera Dennis. Le seul rêve qu'elle accomplira sera de vivre à New York pas très loin  de ses amis de jeunesse, de toujours.

C'est l'histoire d'Ethan. Depuis l'adolescence, il crée des films d'animation et adulte son talent ne fera que se confirmer lui apportant succès et argent. Alors qu'il est amoureux de Julie, il épouse finalement Ash metteur en scène reconnu de pièces de théâtre. Malgré la réussite matérielle, la vie ne les épargnera pas et ils seront confrontés à de douloureuses épreuves.

C'est l'histoire de Goodman, le beau gosse de la bande, capricieux et tombeur. Il vivra une histoire d'amour avec Cathy mais ira trop loin et devra fuir les Etats-Unis pour éviter la prison.

C'est l'histoire de Jonah. C'est un musicien et auteur talentueux dès son plus jeune âge. Mais abusé par un ami de sa mère, il rejettera la vie d'artiste et se contentera d'un métier banal.

C'est l'histoire de tous ces amis, durant 40 ans à New York. L'évolution de leur vie, de leurs sentiments, de leurs choix, d'une société, d'un pays...

J'ai beaucoup aimé ce long roman où la génération décrite n'est que légèrement plus vieille que la mienne. Bien que le cadre soit l'Amérique, les aléas de la vie et des rencontres ne sont pas vraiment différents d'un lieu à l'autre. L'époque est peut-être plus marquante. Beaucoup de sensibilité et de fine analyse marquent cet ouvrage.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Les intéressants

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article