Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Amelia

Amelia

J'ai lu "Amelia" de Kimberty McCreight édité en août 2015.

C'est l'histoire de Kate, avocate à New York qui élève seule sa fille Amelia. Alors âgée de quinze ans Amelia se tue en tombant du toit de son lycée. Suicide est la conclusion rapide de la police. Kate est effondrée. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même. L'incompréhension mais surtout la culpabilité la rongent. Jusqu'au jour où elle reçoit un message lui précisant que sa fille n'a pas sauté. Kate se met alors au décorticage de la vie de sa fille pour comprendre mais surtout savoir. Tout y passe, ordinateur, téléphone, amis même si la vérité doit être cruelle.

C'est l'histoire d'Amelia. Elle a quinze ans, bonne élève, adolescente sans problème particulier. Elle s'entend parfaitement avec sa mère même si celle-ci la laisse très souvent seule à cause de son travail prenant d'avocate. Un jour, Amelia est contacté par un "club" de filles de son école pour rejoindre leur groupe. Pour cela, elle doit accomplir certaines actions plus ou moins compromettantes. Amelia hésite mais finalement se laisse convaincre surtout que son premier émoi s'en mêle...

Suspense, originalité, dissection de l'adolescence et de ses écueils sont les ingrédients de ce livre. L’invraisemblance que la police laisse intervenir la mère de la victime dans l'enquête ne gâche pas pour autant l'intérêt du lecteur. Lecture plaisante qu'on n'arrête qu'à la dernière ligne, happé par les personnages et leur histoire. Réel bon moment de lecture. Certainement un futur film que j'irai voir au cinéma.

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Amelia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article