Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'écritoire

Nécessaire contenant ce qu'il faut pour écrire...

Un amour impossible

Un amour impossible

J'ai lu "Un amour impossible" de Christine Angot édité en juin 2015.

C'est l'histoire de Rachel. Elle vit à Châteauroux avec sa mère et sa sœur. De confession juive, son père a fui la France au moment de la guerre et n'a jamais réintégré le domicile conjugal. Elle ne le voit que de loin en loin. Un jour, elle rencontre Pierre. Dès le début de leur amour, Pierre lui explique qu'ils ne sont pas du même niveau, ni social ni intellectuel, et qu'il ne l'épousera jamais. Pourtant Rachel l'aime, accepte de lui faire un enfant, de supporter les conséquences de la vie d'une "fille-mère" et de ne jouer qu'un second rôle quand Pierre veut bien lui laisser un peu de place.

C'est l'histoire de Christine, fille de Rachel et de Pierre. Elle voue un amour inconditionnel et exclusif pour sa mère. Son père qu'elle n'a vu que quand elle était petite, réapparait alors qu'elle est adolescente. L'image qu'elle en a au travers des dires de sa mère, est alors bien différente de la terrible réalité destructrice dans laquelle il l'entraîne.

C'est l'histoire de l'auteure, de ses parents, de ses relations avec eux et de leurs conséquences sur sa vie d'adulte. Ce livre est écrit en "langage parlé" plus que littéraire, il est brut voire brutal, tout comme la vie l'a été avec Christine Angot. Il tient certainement lieu de thérapie, mais il est aussi un beau témoignage d'amour pour sa mère; même s'il est terrifiant de comprendre à quel point on peut détruire ou abimer son propre enfant alors qu'il est la "prunelle de vos yeux".

Cette critique n'a de valeur que parce qu'elle est mienne.

Un amour impossible
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article